Manuel

abstraction concrète

Introduction


Il ne s'agit pas, ici, d'un manuel de référence du langage Caml (à propos de cet indispensable outil : cf. Références [5] ), mais d'un manuel de formation. La répétition, la redondance des exemples et des exercices sont la règle, le principal souci de ce manuel essentiellement pédagogique. Chaque partie explore quelques aspects de la programmation fonctionnelle. Des exemples, des exercices et des sujets de travaux pratiques sont proposés à la suite des exposés de définitions abstraites.
  • Notions de base

    Cette première partie présente une approche progressive, construite sur la base d'un exposé structuré des principaux concepts de programmation fonctionnelle en langage Caml.
  • Approfondissement

    La deuxième partie aborde des notions plus avancées des langages fonctionnels, traitant de la récursivité, de la pleine fonctionnalité, du polymorphisme, entre autres. Quelques études et des exemples de réalisations inspirés de ces concepts ont été placées dans la partie Ateliers. Ces études pourront être ignorées par le lecteur pressé, car elles ne sont pas requises pour la compréhension et la mise en œuvre courante du langage Caml dans le développement des applications.
  • Compléments

    La troisième partie apporte quelques informations complémentaires concernant certains aspects des langages fonctionnels dans le cadre de la programmation impérative et de leur implémentation.

    dernière modification : 06/12/96